2 participants
La Sénéchale
Lyra Leezen
Messages : 397
crédits : 304
crédits : 304
Info personnage
Race: Humaine
Vocation: Guerrier assassin
Alignement: Loyal Mauvais
Rang: B - Tovyr
Partie 1
Les cendres retombant à peine après le bucher funéraire de Corvus Sanariel, le ciel restait couvert en dépit de la légère bise qui s'était levée. Deux jours s'étaient écoulés depuis l'inhumation du vampire et la cité demeurait tout aussi calme, son effervescence peinant à reprendre après les obsèques, à l'instar de ce ciel demeurant chargé. Ce mois de juin de l'an 5 se terminait bien sombrement, même si certains préféraient voir ce changement de paradigme comme un renouveau qui portera l'Empire bien plus haut encore, comme toutes les épreuves dont l'histoire du Reike était pavée.
La Tovyr Leezen était de ceux-là. Elle avait d'ailleurs, aussitôt le corps emporté par les flammes, demandé à l'Esprit si le vide que Corvus laissait allait être comblé. Cyradil Ariesvyra avait cependant avancé que ce n'était pas une décision qui se prenait si rapidement. Toutefois, Lyra était persuadée que le couple impérial avait déjà en tête moult remplaçants pour tous les postes de son conseil, des gens à appeler en cas de disparition de l'un de ses membres. Il était évident que les candidats se bousculaient, il était donc aisé de trouver un successeur au vampire. Surtout que le Reike ne pouvait souffrir de demeurer sans Grand Argentier trop longtemps, même si une armée de contrôleur veillait au grain en attendant. Lyra savait que Deydreus avait un remplaçant de prévu, que Cyradil en avait également un au cas où, et ainsi de suite.
En attendant de connaitre le nouveau nom qui gérerait toute l'économie impériale - pourvue que ce ne soit pas Ben le Bouc, quoique son idéologie religieuse le disqualifie aussitôt - celle qu'on appelait la Sénéchale patientait dans les quartiers du palais impérial réservé aux Grands Officiers de l'armée. Ces vastes dépendances attenantes au palais et à l'Etat-major central étaient à la disposition des Tovyr et Khashis qui séjournaient à Ikusa. Lyra Leezen avait un étage qui lui était réservé lorsqu'elle n'était pas en visite, inspection, cérémonie, réunion, et cetera, car elle était du genre à rentabiliser son emploi du temps au maximum quand elle se déplaçait à la capitale.
En revanche, aujourd'hui était une journée tournée sur l'expectative. La veille, au détour d'une coursive, elle était tombée sur l'Intendant du palais qui lui avait simplement informé de libérer cette matinée là, sans préciser pourquoi. Or, ce matin, alors que le soleil était levé depuis un moment déjà, caché derrière son voile grisâtre, un valet du palais avait toqué à sa porte pour annoncer une audience privée avec l'Impératrice. La convocation étant immédiate, la Tovyr avait revêtit un long caftan de soie des Leezen, d'orfroi aux motifs floraux, avant de quitter la dépendance militaire.
Elle suivit alors le valet en livrée bigarrée dans les longues galeries du palais, longeant les quartiers Ouest pour déboucher dans une antichambre qu'ils traversèrent d'emblée. Lyra eut le temps sur le chemin de jubiler intérieurement - sans en montrer le moindre signe - à l'idée de s'entretenir pour la première fois avec Ayshara Ryssen, qui plus est sans la cour pour écouter. En temps normal, c'était Tensai dont dépendait l'armée, il était donc rare que l'Impératrice reçoive des militaires. La Sénéchale portait donc bien son surnom, ayant su attirer l'attention non seulement du conseil de la Main, mais aussi du couple impérial. Elle s'apprêtait ainsi à rencontrer la femme la plus révérée du Sekaï.
Finalement, une épaisse porte à taille humaine se présenta à eux, le valet s'immobilisant devant sans en toucher le vantail. Une paire de secondes s'écoula et finalement il ouvrit la porte - déverrouillée - pour découvrir un petit salon particulièrement chaleureux. Personne. Lyra fut invitée à y pénétrer et la porte se referma derrière elle. Elle écarta les pans de son riche caftan tout en avançant vers un divan, sans s'y assoir pour autant, c'était seulement pour mieux apprécier la pièce dans son ensemble. Une bibliothèque recouvrait le mur Est tandis qu'une fenêtre, à l'opposé, donnait sur l'horizon désertique, à l'Ouest.
La paroi septentrionale, quant à elle, accueillait un gobelin tendus du sol au plafond, affichant une scène qui ne parlait pas particulièrement à la Tovyr, représentant une caravane d'Aazhos traversant le désert devant un coucher de lune. Surement que l'artiste voulait à la fois évoquer la culture reikoise ancrée dans le paysage désertique typique par dessous la protection divine de l'Impératrice, les guidant parmi les ombres. La Sénéchale renifla, haussa les épaules et pivota pour découvrir la petite femme qui dirigeait cette Nation.
Comment était-elle entrée, par où, et quand ? Peu importe. Lyra mit aussitôt genoux à terre à la vue d'Ayshara Ryssen. Interdit de parler en premier, Lyra fixa un point imaginaire en attendant qu'on l'autorise à se relever.
CENDRES
Tout savoir sur Lyra Leezen
Dynasties & Dystopies
Personnages similaires à Lyra
Emhyr var Emreis (The Witcher) - Dedra Meero (Andor) - Lord Shen (Kung-fu Panda) - Stormfront (The Boys) - Tywin Lannister (GoT) - General Grievous (Star Wars) - Coriolanus Snow (Hunger Games) - Tanya Degurechaff (Tanya the Evil)
Thème musical de la Sénéchale
Impératrice-dragon du Reike
Ayshara Ryssen
Messages : 670
crédits : 7228
crédits : 7228
Info personnage
Race: Vosdraak
Vocation: Mage - Soutien
Alignement: Loyal neutre
Rang: S - Impératrice
Deux jours s’étaient écoulés depuis les funérailles de Corvus Senariel. Elle avait observé, le cœur serré, le corps réduit en cendres du vampire s'envoler vers sa dernière demeure, tandis que la foule recueillie et silencieuse s’inclinait pour saluer la mémoire de cet homme dont la contribution au Reike ne saurait être oubliée. Le chagrin de la belle vosdraak l’étreignait comme un étau, mais elle ne pouvait s’autoriser le moindre répit. Déjà, les affaires de l'Empire reprenaient leur cours, et le Conseil de la Main n’attendait qu’un signe du couple impérial afin d'entamer le processus de nomination d’un nouveau Ministre des finances, une personne digne et capable de gérer cette économie aussi vaste que complexe. Bien qu’Ayshara eût aimé se recueillir, laisser libre cours à ses émotions et honorer davantage la mémoire de celui qui fut un conseiller loyal, elle savait qu’aucun retard ne serait toléré. C’était le propre de la souveraineté : assumer ses pertes, réprimer ses sentiments et avancer. Pour l'intérêt supérieur du peuple et la stabilité de la cour.
À bientôt six mois de grossesse, ses formes s’arrondissaient à vue d’œil. Très prochainement, il deviendrait difficile de masquer la vérité à tous ces gens. Son temps était compté. Quoique toujours considérables jusqu'à maintenant, ses forces finiraient par s’amenuiser à mesure que l’enfant grandirait. Ainsi donc, le jour viendrait où l'impératrice-dragon devrait s’effacer durant plusieurs semaines, confier totalement les rênes de l'État à son bien-aimé, puis déléguer en partie ses prérogatives. Voilà une perspective qui l’effrayait autant qu’elle l’exaspérait. Abandonner le trône, ne serait-ce que temporairement, lui tapait royalement sur le système, malgré qu’elle soit parfaitement consciente de sa responsabilité envers la petite pousse fragile s’épanouissant en son sein. Cette foutue dualité entre son rôle de mère et sa fonction de souveraine ne cesserait sûrement jamais de la tourmenter. Parce que oui, Ayshara avait beau aimer Tensai de tout son cœur, elle ne pouvait décidemment pas s'empêcher de penser à cette ribambelle de regards en coin, à ces maudits ragots qui se raconteraient à son sujet. Ces enfoirés ne guettaient qu'une occasion en or pour dire qu'elle était trop faible pour gouverner une pareille nation. Comme si mettre un second enfant au monde allait soudain la rendre moins capable qu'auparavant ! Mais c'était ça la dure réalité du Reike – les femmes en faisaient deux fois plus que leurs homologues masculins pour prouver leur valeur. Et rien ne restait longtemps acquis. À croire qu'être douce et donner la vie était incompatible avec le fait de porter une couronne... Chaque matin, en se regardant dans le miroir, la reine se répétait qu'elle n'offrirait pas cette satisfaction à ses contestataires. Oh que non !
Évidemment, la mort de Corvus avait attiré autour du trône plus de prétendants qu’il n’en fallait pour combler le siège laissé vacant. Tous ces beaux parleurs, avides de gloire, se bousculaient à l'intérieur des antichambres du palais, scrutant la moindre occasion d’obtenir une entrevue avec les monarques. Certains osaient d'ailleurs s’inviter à des réceptions qui n’avaient pourtant pas grand-chose à voir avec la politique reikoise, multipliant les flatteries dégoulinantes et les compliments surfaits. La dulcinée du Conquérant ne cachait guère son mécontentement devant ces manigances. Cette frénésie ambiante la mettait sur les nerfs. Moult candidats au poste de Cœur défilèrent avec le même sempiternel refrain : « Votre Majesté, permettez-moi de soulager vos peines et de vous assurer des finances prospères… » ou « J’ai tant à apporter à notre beau pays ! » Sans parler de ceux qui se vantaient d’avoir déjà géré mille et une richesses, alors qu’ils n’avaient souvent que de piètres comptabilités familiales à leurs actifs. Les masques de faux-jetons tombaient, les intérêts se révélaient, et la vosdraak nourrissait le désir de congédier, séance tenante, l'entièreté de ces courtisans opportunistes.
À ce rythme-là, il serait peut-être mieux de nommer Ben le Bouc ! Un peu extrême le bougre, mais au moins il ne se perdrait pas dans le miel... sauf si ça concerne Draknys.
Ce matin, plutôt que de demeurer couchée, Ayshara décida de sortir du lit prématurément, histoire de grappiller de précieux instants avant que le tourbillon infernal des affaires impériales ne l’engloutisse. Tensai brillait par son absence. Les draps gardaient encore un soupçon de sa chaleur... Il avait dû filer à l'entraînement comme à l'accoutumée, sans faire de bruit pour ne pas la réveiller. La dragonne à la chevelure de lune étira longuement ses membres endoloris, un brin de bâillement aux lèvres, puis se leva péniblement. Pendant qu’elle se vêtait – ajustant sa robe bleue nuit pour camoufler, autant que faire se peut, le fruit qui mûrissait là-dedans – elle songea à une éventuelle entrevue avec cette fameuse Leezen, présente à Ikusa spécialement pour les funérailles du défunt Ministre. Réfléchissant à la réputation de la haute officière, située juste sous la Griffe, elle se dit qu'il était rare de rencontrer une femme ayant su s’élever à un tel niveau parmi la hiérarchie militaire. Elle se surprit à esquisser un fin sourire, pensant que Lyra aussi, à sa manière, avait dû batailler pour prouver sa valeur dans un Sekai où les préjugés ne mouraient point. Elle goûta l’idée de croiser son regard, de jauger sa prestance et, surtout, d’en apprendre davantage à propos de ses ambitions. Achevant de coiffer ses tresses, la souveraine héla un valet et lui ordonna d’aller sur-le-champ lui quérir la tovyr. Le domestique s’inclina, puis s’empressa de filer. Cela fait, la sœur de Vaenys passa à la table. Savourant son p'tit déj, un doux rire monta en elle : en plein entraînement, l'Empereur frappait probablement sur des mannequins ou croisait le fer avec de téméraires soldats. Elle restait convaincue que son conquérant de mari finirait par entendre parler de la rencontre à venir et trouverait un moyen de s’y intéresser. C'en était sûr ! Quand le repas fut terminé, ses améthystes dérivèrent ensuite vers Draknys qui dormait confortablement enroulé sur un coussin au coin de la pièce. Le cœur attendri en le voyant lové comme ça, elle déposa un baiser léger sur son crâne écailleux. Le dragonnet cligna des paupières, émit un grondement approbateur et replongea immédiatement dans sa douce torpeur.
- Sois sage, mon trésor.
La maîtresse de Valeryon traversa les couloirs du palais. Elle aurait aimé arriver à l’heure, mais son perfectionnisme la poussait à peaufiner sa tenue, à vérifier le moindre pli de son vêtement et à composer méticuleusement sa coiffure pour paraître irréprochable. Elle se savait épiée, analysée. Bref, chaque détail comptait. À l’approche de la porte, elle inspira un bon coup, entrouvrit les battants de bois finement décorés et pénétra dans le salon sans se départir de son port de tête impérial. La mère-dragon n’eut pas le temps de s’excuser du retard : en face, il y avait Lyra, droite et altière, qui se courba aussitôt pour se prosterner avec un respect teinté de déférence militaire. L’espace d’un instant, Ayshara sentit un léger embarras naître. Elle n'appréciait pas tellement les démonstrations excessives d’allégeance. D’un geste calme, la belle invita la brune à se relever, glissant quelques mots cordiaux :
- Relevez-vous. Je ne voudrais pas que vos genoux endurent de courbatures inutiles à cause de moi.
Lorsque l'impératrice put enfin admirer le visage de la Leezen, elle ne fut point déçue, puisque la tovyr dégageait cette aura propre aux guerriers ayant vécu les batailles de façon saine. Force et sérénité. La vosdraak sourit chaleureusement, puis proposa à l'officière de s'asseoir sur l’un des fauteuils disposés près d’une table où attendait un thé fumant au matcha, ainsi qu'un généreux bol de fruits secs. Il n’était pas dans sa nature d’ignorer l’hospitalité, même quand il s’agissait d’affaires d’État. Après tout, elle avait déjà reçu assez de flagorneries inutiles ces derniers temps ! Et au vu du parcours de celle que l'on surnommait la Sénéchale, elle pressentait qu’un échange plus direct et authentique s'avérerait le meilleur moyen d’apprendre à la connaître.
- Alors, il semblerait que vous êtes une amie de Cyradil. Elle m'a dit du positif vous concernant. Votre réputation vous précède. Sourit-elle en s'assoyant. Il n'est pas courant qu'une dame atteigne le rang de tovyr au sein de nos armées. Franchement, je suis très impressionnée par votre ascension. Cela nécessite une détermination remarquable. Elle croisa ses mains sur ses genoux. Comment avez-vous vécu ce parcours ? Comment vos hommes perçoivent-ils votre autorité ? Je ne doute pas que vous ayez gagné leur respect, que ce soit par la pointe de votre épée ou par vos stratégies, mais je me demande si cela a été un combat constant ou si certains ont su reconnaître vos mérites dès le départ. Un sourire plus large, presque amusé, effleura ses divines lèvres. Vous savez, je me pose régulièrement cette question moi-même.
La Sénéchale
Lyra Leezen
Messages : 397
crédits : 304
crédits : 304
Info personnage
Race: Humaine
Vocation: Guerrier assassin
Alignement: Loyal Mauvais
Rang: B - Tovyr
Partie 2
Dos à la fenêtre donnant sur l'horizon désertique, l'impératrice avait quelque chose de divin. Et si Lyra avait déjà perçu cette aura naturelle chez la souveraine rien qu'en l'observant de loin, elle la contemplait dans toute son ampleur alors qu'elle se tenait face à elle et qu'Ayshara Ryssen la regardait elle et nul autre. Son regard avait quelque chose d'intense, comme un rayon de soleil perçant au travers de l'orage après des semaines sans la moindre lumière, ce rayon de soleil était rassurant, faisait du bien et prêtait au bonheur. Même la froide Tovyr Leezen aurait pu sentir son coeur gelé fondre si elle n'avait pas fuit du regard l'impératrice. Lyra fixait un point imaginaire au sol, s'inclinant bien bas, comme le voulait le protocole.
Or, il semblerait qu'Ayshara et Tensai se soient bien trouvés, car ce dernier répudiait les salamalecs et protocoles royaux. Et si l'empereur faisait cela pour être plus direct et authentique, sa femme semblait plutôt le faire par empathie et modestie. Tensai avait tout de suite incité Lyra à parler directement, sans fuir le regard royal et en le tutoyant. Ayshara, elle, l'invita immédiatement à se relever, affichant une moue prouvant qu'elle n'était pas particulièrement à l'aise avec ce cérémonial. Lyra, quant à elle, invitait également ses pairs à lui parler en tant que tel, mais pour ce qui était de ses subordonnés ou des civils, elle était d'une fermeté absolue sur le décorum. On ne pouvait décemment pas lui couper la parole, ne pas s'asseoir sans qu'elle l'ait autorisé et ses subalternes devaient l'appeler "Votre Excellence" ou a minima "Tovyr Leezen". Lorsque Kilaea avait failli l'appeler par son prénom, elle avait aussi failli passer de vie à trépas.
Mais Lyra était drastiquement différente de l'impératrice, si ce n'était opposée, au niveau du tempérament. Si Ayshara était réputée pour sa bonté d'âme, son ouverture d'esprit, son altruisme et son empathie latente, la Sénéchale l'était pour sa fermeté, sa perniciosité et sa froideur. Mais ses principaux traits demeuraient son esprit tacticien et affuté, son efficacité remarquable et sa loyauté inébranlable. C'était surement tout cela combiné qui l'avait mené là où elle était en cet instant. Elle accepta donc la tasse d'infusion proposée, enserrant le récipient de ses doigts fins, avant de répondre à la question posée.
- Vous n'avez pas à vous poser cette question, vous êtes Ayshara Ryssen, nul ne doute de votre primauté au sein du Sekai. Pour moi, en revanche, ce fut un combat de longue haleine, j'ai connu bien des contrecoups avant d'en arriver là. Mais je n'ai rien lâché, je me suis fait ma place au sein de votre empire et si je n'ai plus rien à prouver, je sais que je ne dois jamais, ô grand jamais, me relâcher. Car si un homme obtient sa place et y reste, une femme peut plus aisément en tomber. Je continue donc, et ce jusqu'à mon dernier souffle, à défendre votre empire et à maintenir l'excellence dont vous avez surement entendu parler. Parce que je suis une femme, je dois faire plus qu'un homme.
Elle renifla. Lorsqu'on savait que la Tovyr était une fervente défenseur de la Prophétie de la Lune et du Soleil, on comprenait aisément sa déférence dévote, pour elle cette audience était comme s'adresser à une déesse.
CENDRES
Tout savoir sur Lyra Leezen
Dynasties & Dystopies
Personnages similaires à Lyra
Emhyr var Emreis (The Witcher) - Dedra Meero (Andor) - Lord Shen (Kung-fu Panda) - Stormfront (The Boys) - Tywin Lannister (GoT) - General Grievous (Star Wars) - Coriolanus Snow (Hunger Games) - Tanya Degurechaff (Tanya the Evil)
Thème musical de la Sénéchale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum