DiscordDiscord  
  • AccueilAccueil  
  • CalendrierCalendrier  
  • FAQFAQ  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • bienvenue
    ×
    navigation rapide
    lore
    général
    systèmes
    jeu

    menu
    Top-sites
    Votez!
    top sitetop sitetop sitetop site

    Derniers messages

    Avatar du membre du mois
    Membre du mois
    Pancrace

    Prédéfinis

    PrédéfiniPrédéfiniPrédéfini
    [Suggestion] Remaniement du pouvoir "Nécromancie" I7Vm50z
    Gazette des cendres
    Hiver 2024
    Lire le journal
    #5
    RP coup de coeurCoeur

    RP coup de coeur

    La marche du vent d'acier
    Derniers sujets
    Validation des RP de Ben [Reike]Aujourd'hui à 10:37Ben le Bouc
    Derrière le rideauAujourd'hui à 10:22Ben le Bouc
    Souvenirs douloureux [PV Nut Shidhi]Aujourd'hui à 9:01Amédée Sauventreen
    Nomination [Cyradil]Aujourd'hui à 0:33Cyradil Ariesvyra
    Anha zhavvorsa [Tensai]Hier à 23:14Tensai Ryssen
    L'air du Vent | Feat ZéphyrHier à 23:06Zéphyr Zoldyck
    OrigineHier à 22:59Zéphyr Zoldyck
    La lune et ses étoiles - PAHier à 22:54Tensai Ryssen
    Déchéance [Lyra et Alaric]Hier à 22:47Zéphyr Zoldyck
    Mon Voisin Du DessusHier à 22:43Erwin Staal
    3 participants
    Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Aller en bas
    Citoyen du Reike
    Citoyen du Reike
    Alasker Crudelis
    Alasker Crudelis
    Messages : 158
    crédits : 1889

    Info personnage
    Race: Loup-Garou
    Vocation: Guerrier combattant
    Alignement: Loyal Mauvais
    Rang: B
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t889-alasker-crudelis-iratus-termine
  • Ven 17 Fév - 19:02
    Salut les enfants, its ya boi Alasker ! Je viens ici, cette fois, pour proposer un remaniement de la nécromancie qui, il me semble, gagnerait à avoir des paliers. En effet, la perspective de faire revenir des créatures mortes à la vie pour servir un mage noir me paraît certes satisfaisante, mais, en parallèle, la description du pouvoir semble se borner aux zombies “classiques” (et qu’importe la taille) alors que le bestiaire regorge d’abominations mortes-vivantes pouvant être utilisées à l’envie. Qui plus est, j’ai également dans l’idée d’aborder un peu le sujet du maintien de la réanimation, qui me semble importante pour celles & ceux qui souhaitent jouer des maîtres nécromanciens.

    De mon point de vue, la nécromancie -au même titre que malédiction et pestilence- est une arcane demandant, avant toute chose, une grande créativité (macabre, certes) de la part du sorcier. Ce n’est pas une magie offensive, ni une magie défensive, mais une magie contextuelle et la description actuelle du pouvoir semble justement centrée autour de cela. Elle est suffisamment ouverte pour laisser l’imagination faire son job, mais, selon moi, également un peu trop vague pour que les nécromants en herbe puissent pleinement concevoir leurs limites (si ce n’est que leurs macchabées chéris apprécient fort peu les soirées au coin du feu). Bien souvent, aussi paradoxal que cela puisse paraître, des limites clairement établies permettent de booster l’imagination, particulièrement dans un contexte de dark fantasy ou la dureté du monde n’épargne personne.

    Coller 4 paliers à Nécromancie permettrait également à des mages noirs de se spécialiser pleinement dans ce domaine (l’investissement en crédit se devant d’être, fatalement, considérable) au même titre que certains joueurs “combattants” épuisent leurs crédits dans la super vitesse ou la force surhumaine, sans parler des élémentalistes déboursant des sommes astronomiques pour obtenir toujours plus d’éléments à leurs bottes. Ce n’est qu’une proposition, bien évidemment, mais j’ai pris soin de consulter tous les nécromanciens actifs du forum avant de venir vers vous et tous semblent être du même avis que moi concernant l’état du pouvoir.

    Ma proposition de remaniement avec paliers sera donc orientée sur quatre points :
    -Mettre à l’honneur le bestiaire “mort-vivant” présent dans le répertoire du forum.
    -Aborder le sujet de la durée/maintien du sort et son coût en mana.
    -Imposer des limites claires et définies aux réanimations.
    -Offrir un chemin de “spécialisation” coûteux mais intéressant aux mages noirs, qui n’ont pour l’instant que projectile magique en P4.


    Palier 1 :
    Le nécromant est capable de réanimer une dizaine de cadavres humanoïdes pour les transformer en simples zombies. Les mouvements et les déplacements des morts sont lents et désordonnés. Le maintien du sort demande à son auteur un très haut niveau de concentration et de mana, il peut se déplacer tout en les contrôlant mais ne peut pas lancer d'autres sorts.

    Palier 2 :
    En plus de la réanimation de zombies, le nécromant est aussi capable de créer et soumettre à sa volonté des goules et des banshees lors de rituels impies. Les mouvements des morts, sans être aussi précis que de leurs vivants, conservent une certaine rapidité. Le lancement du sort demande à son auteur une grande quantité de mana et d’effort mais son maintien sur la durée ne lui coûte que peu de concentration.

    Palier 3 :
    Possibilité de contrôler les cadavres de toutes les entités fantastiques “communes et inhabituelles” ainsi que les animaux terrestres ne dépassant pas les quatre mètres de haut aux prix d’une grande quantité de mana. Un total d’une soixantaine de morts-vivants “humanoïdes” peut être ranimée et contrôlée. Tant que le nécromant est conscient, ses créations le sont aussi.

    Palier 4 :
    Possibilité de contrôler les cadavres de toutes les entités fantastiques rares ainsi que tous les animaux terrestres ou aériens dont la taille n’excède pas les huit mètres de haut au prix d’une grande quantité de mana. Le nécromant est désormais capable de lever une horde de morts forte de centaines de tête ! Tant que son lanceur n’est pas neutralisé ou que les corps ne sont pas décapités ou détruits, le sort persiste et les morts continuent à vivre.


    Voualà. Le P4 se doit évidemment d’être un minimum coûteux pour éviter que tout le monde puisse lever sa petite armée personnelle dès validation.
    Have fun dans la lecture et merci d’avance, que la réponse soit positive ou non Very Happy
    Citoyen du monde
    Citoyen du monde
    Eliëndir
    Eliëndir
    Messages : 449
    crédits : 2342

    Info personnage
    Race: Elfe
    Vocation: Mage noir
    Alignement: Neutre Mauvais
    Rang: B
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t781-embrasse-les-tenebres-une-fois-de-plus-terminehttps://www.rp-cendres.com/t802-repertoire-d-eliendir#5395https://www.rp-cendres.com/t801-recit-d-une-ame-depravee#5394
  • Ven 17 Fév - 22:00
    Bonsoir !

    Faisant a priori parti des "nécromanciens actifs du forum" dont a parlé Alasker au-dessus, j'ai eu l'honneur d'avoir fait parti de son sondage sur le pouvoir de la Nécromancie. Je me permets de glisser mon message à mon tour pour donner mon avis. Je serais bref puisque Alasker a déjà été très explicite et qu'il n'y a pas de raison de répéter bêtement ses dires (c'est sûrement ce que je vais faire sans m'en rendre compte). Je ne peux que soutenir l'idée et l'initiative ci-dessus dans le but de rendre la Nécromancie à la fois plus attractive mais surtout plus claire pour les joueurs qui la pratiquerait déjà sur le forum.

    De la même manière qu'un personnage ayant Feu P4 puisse prétendre à être plus puissant/expérimenté qu'un autre personnage ayant Feu P2, je pense qu'il serait intéressant de mettre un système de palier à la Nécromancie afin de différencier les personnages qui débuteraient dans le domaine, de ceux qui s'en proclameraient expert. Tout le monde n'a pas forcément envie de pouvoir réanimer des créatures gigantesques ou une petite armée (en sachant que ça ne sera utilisé que très rarement) alors tout le monde ne visera peut-être pas les paliers 3 et 4 en l'occurrence. Ceux qui le font, seront les joueurs qui investiront assez de temps (et de crédits) pour ça.

    Je pense donc qu'il serait important de clarifier la question de la durée du sort ainsi que de son coût en mana. J'imagine qu'il serait plus simple de considérer que l'utilisation d'une magie de Nécromancie P4 équivaut à la consommation de mana d'un autre sort du même niveau (Feu P4, par exemple) et ça ne me semble pas absurde non plus. Faire de l'invocation en elle-même quelque chose de coûteux. Ajouter un coût de mana supplémentaire par tour afin de maintenir le sort risque, je pense, d'être trop difficile à jouer et surtout très peu intéressant à utiliser lors d'une PA ou d'un évent au risque de voir son mana fondre comme neige au Soleil. Mais ça n'engage que moi évidemment.

    Pour ce qui est de la proposition par paliers d'Alasker, je n'ai pas grand-chose à redire et c'est aux admins de vérifier/juger/adapter les paliers au forum et aux joueurs donc. Concernant la taille d'une créature à réanimer, cela dépend de ce qui est acceptable ou non selon les maîtres du jeu. Un Lanconda peut faire jusqu'à 30M de haut. Un Nécromancien serait incapable d'en réanimer un seul mais paradoxalement serait quand même capable de réanimer une centaine de zombies "classiques" ? Je ne sais pas, je ne fais que poser la question.

    Au niveau du prix des paliers, peut-être partir sur ce qui est déjà en place pour le pouvoir de Pestilence en rajoutant du coup le P4 ?
    Palier 1 : 500 crédits
    Palier 2 : 1000 crédits
    Palier 3 : 2000 crédits
    Palier 4 : 4000 crédits
    Sous-spécialité : Mage noir (of course)

    C'est quand même 7500 crédits à investir pour un personnage qui n'est pas un mage noir, ça devrait être assez dissuasif pour ne pas voir la majorité des joueurs sauter dessus ? Puisqu'on y est, je pense que le pouvoir de Malédiction mériterait aussi d'avoir une petite clarification de son côté mais chaque chose en son temps. Un problème à la fois comme on dit. En tout cas, le débat est ouvert. Cool



    [Suggestion] Remaniement du pouvoir "Nécromancie" Rvmi
    Citoyen du monde
    Citoyen du monde
    Seagan
    Seagan
    Messages : 241
    crédits : 489

    Info personnage
    Race: Lumina
    Vocation: Mage - Soutien
    Alignement: Neutre bon
    Rang: D
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t119-seagan-le-monarque-dechu-terminehttps://www.rp-cendres.com/t247-seagan-le-monarque-dechu
  • Mar 21 Fév - 17:38
    Bonjour,

    Nous avons bien pris connaissance de la demande (nous en avons même discuté en vocal, c'est dire de l'importance accordée à celle-ci). Néanmoins, nous avons décidé de ne rien changer à la définition de la Nécromancie pour le moment. La raison est elle que le pouvoir de nécroman peut très vite paraître surpuissant par rapport aux autres pouvoirs et pourrait également déstabiliser les PNJ de troupes.

    Spoiler:

    À titre d'exemple, si on en suit les paliers proposés, au palier 3, le necroman serait capable de générer 60 "fantasins" qui plus seront immortels (avec comme seul point faible le feu). Étant donné que c'est une P3, il pourrait faire ça plusieurs fois par combat (genre Deux, trois fois dépendant des membres), et assez vite monter à 180 MV, rien que ça couterait 3200 crédits à quelqu'un souhaitant un PNJ de troupe équivalent (hormis que ces hommes à la personne qui achète les PNJ de troupes ne sont pas immortels et que s'ils meurent, il doit payer à nouveau).

    Les paliers, dans l'ensemble, sont trop puissants, ce qui donne une idée monstrueuse qu'aurait le rôle d'un necroman par rapport au Lore.

    La définition actuelle nous semble donc la plus pertinente, car elle laisse bien plus de place à l'automodération. Nous avons constaté, tout de même, une difficulté au travers votre requête, dans la compréhension d'utilisation de mana. Et si nous devons faire une mise à jour, c'est plus dans cette idée-là que nous irons, en octroyant plus d'exemple de dépense liés au mana. Néanmoins, cette tâche n'est pas à ce jour, une priorité, car le forum se joue en automodération et que lors des quêtes, events et la majorité des PA il y a toujours une supervision du staff avec qui vous pouvez discuter Wink


    L'amour est éternel.
    La mort
    est une porte séparant le Royaume des Gardiens,
    à celui de nos Titans, le Sekai.
    Puisse l'amour en notre foi guider notre peuple
    dans le chemin de l'absolution de nos péchés.

    Ainsi soit-il.
    Citoyen du Reike
    Citoyen du Reike
    Alasker Crudelis
    Alasker Crudelis
    Messages : 158
    crédits : 1889

    Info personnage
    Race: Loup-Garou
    Vocation: Guerrier combattant
    Alignement: Loyal Mauvais
    Rang: B
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t889-alasker-crudelis-iratus-termine
  • Mar 21 Fév - 19:09
    Hello o/

    J'entends bien la réponse du staff mais vous vous doutez bien que je vais défendre un peu mon bout de gras;  Je m'explique :

    "Étant donné que c'est une P3, il pourrait faire ça plusieurs fois par combat (genre Deux, trois fois dépendant des membres), et assez vite monter à 180 MV."

    Avant toute chose, je tiens à corriger une erreur de ma part :
    La nécromancie est un sort qui se maintient et, donc, qui demande un mana certain. Quand j'écris, dans le palier 3, que " Un total d’une soixantaine de morts-vivants “humanoïdes” peut être ranimée et contrôlée", le mot "total" implique que soixante reste le nombre maximal d'entités réanimables simultanément sans que le nécromant puisse perdre sa concentration. En avoir plus d'une centaine à son actif ne serait accessible qu'au palier 4. Au pire, c'est un détail qui se modifie facilement et qui peut s'accompagner d'une "note" au bas de la description du pouvoir pouvant clarifier ce point, si c'est ce qui vous inquiète.

    "La raison est elle que le pouvoir de nécroman peut très vite paraître surpuissant par rapport aux autres pouvoirs et pourrait également déstabiliser les PNJ de troupes."

    Alors je pourrais être d'accord, si on était dans un univers où les zombies réanimés pouvaient disposer des mêmes facultés martiales que leurs équivalents vivants, or, ce n'est pas le cas et personne ne pensera jamais que des bêtes zombies (littéralement décrits dans les entités fantastiques comme étant les serviteurs de base des nécromanciens avec option réflexes primitifs et stupidité) sont supérieurs à des troupes pnjisées et payées. Pour clarifier cela,  j'ai même précisé dans ma description : " Les mouvements des morts, sans être aussi précis que de leurs vivants, conservent une certaine rapidité." Ils sont moins rapides et moins précis. Ce sont de bêtes zombies à massacrer par paquet de douze, quoi.

    Qui plus est, je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que les troupes sont avant tout présentes pour assister le PJ leur étant associée. Elles sont indissociables de ce dernier. Or, un PJ possède des pouvoirs. D'énormes pouvoirs, en général. Des pouvoirs qu'un Nécromant P3 ou P4 devrait se priver pour posséder lesdits paliers à la création. Feu 3 à lui seul cause une déflagration pouvant faire fondre l'or et la pierre sur une dizaine de mètres, exécutable plusieurs fois. Force P3 cause une onde de choc s'étendant sur une dizaine de mètres, utilisable plusieurs fois également. Télékinésie P3 permet de contrôler la foudre ou le magma d'un volcan sur une portée de cinquante mètres. Il existe énormément de pouvoirs puissants (et tant mieux!), situés au même palier, et il est inutile de préciser que chacun d'entre-eux pourraient balayer une soixantaine de zombies sans le moindre problème. En réalité je pense que même un P2 ou P1, allié intelligemment à des troupes pnjisés, peut y parvenir sans trop de soucis.

    Si, pour conclure ce point, le staff a besoin d'un exemple prouvant la supériorité de l'alliance PJ/troupe-pnjisée par rapport aux zombies, je vous invite à lire : Euphorie, qui est un rp validé, où une troupe d'une vingtaine de fantassins accompagnée de deux pj suffit pour détruire plusieurs centaines de zombies. La PA sur Sancta est aussi un bon exemple, puisque les zombies de Morn' se sont fait massacrés avant d'avoir eu le temps de montrer les dents, one shot par des mages pnj. Étant l'un des rares hurluberlus à avoir dépensé des crédits pour avoir des troupes, vous vous doutez bien que j'ai pensé à assurer mes arrières pour éviter que mes dévoreurs se fassent voler la vedette par une soixantaine de goules Twisted Evil

    " (hormis que ces hommes à la personne qui achète les PNJ de troupes ne sont pas immortels et que s'ils meurent, il doit payer à nouveau)."

    En fait, c'est à moitié vrai. Il est spécifié dans les règles qu'en dehors des évents, les troupes massacrées sont récupérables sans débourser le moindre centime. Et dans les évents, comme tu l'as dit, vous veillez au grain pour éviter tout débordement/abus (et si les troupes meurent en évent, elles ne doivent pas non plus êtres payées, le joueur doit simplement faire une quête spéciale pour en réobtenir).

    "La définition actuelle nous semble donc la plus pertinente, car elle laisse bien plus de place à l'automodération."

    En réalité, il n'y a nullement besoin d'automodérer un pouvoir considéré comme obsolète par l'intégralité de ses usagers.
    Citoyen du monde
    Citoyen du monde
    Eliëndir
    Eliëndir
    Messages : 449
    crédits : 2342

    Info personnage
    Race: Elfe
    Vocation: Mage noir
    Alignement: Neutre Mauvais
    Rang: B
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t781-embrasse-les-tenebres-une-fois-de-plus-terminehttps://www.rp-cendres.com/t802-repertoire-d-eliendir#5395https://www.rp-cendres.com/t801-recit-d-une-ame-depravee#5394
  • Mar 21 Fév - 20:42
    Salut !

    Histoire de remettre mon grain de sel parce que j'adore ça. Merci beaucoup Seagan (et au reste du staff) pour avoir pris le temps de considérer la question et pour avoir pris le temps d'y répondre. J'en parlais avec Alasker il y a quelques jours, je suis aussi d'avis que c'est un sujet qui peut être délicat tant le pouvoir s'il n'est pas bien réglementé peut être puissant. C'est un fait. Maintenant comme mon associé du dessus, je suis assez mitigé sur certains points.

    C'est vrai que Cendres propose aux joueurs de pouvoir acheter des troupes, une mécanique couteuse mais très intéressante et donc la comparaison avec la reforme de la Nécromancie qu'on a pu proposer doit forcément se faire.

    Seagan a écrit:[À titre d'exemple, si on en suit les paliers proposés, au palier 3, le necroman serait capable de générer 60 "fantasins" qui plus seront immortels (avec comme seul point faible le feu). Étant donné que c'est une P3, il pourrait faire ça plusieurs fois par combat (genre Deux, trois fois dépendant des membres), et assez vite monter à 180 MV, rien que ça couterait 3200 crédits à quelqu'un souhaitant un PNJ de troupe équivalent (hormis que ces hommes à la personne qui achète les PNJ de troupes ne sont pas immortels et que s'ils meurent, il doit payer à nouveau).

    Les paliers, dans l'ensemble, sont trop puissants, ce qui donne une idée monstrueuse qu'aurait le rôle d'un necroman par rapport au Lore.

    C'est un bon point et ça prouve encore une fois que des précisions supplémentaires ne seraient pas une mauvaise idée pour la compréhension de tout le monde. Le quiproquo étant que le staff pensait qu'Alasker proposait que la réanimation du Nécromancien soit cumulable. Pour reprendre l'exemple du P3 Nécromancien, un joueur pourrait donc faire spawn des troupes deux/trois fois par pack de 60 jusqu'à potentiellement atteindre une armée de 180 zombies (ça en fait du monde). ça n'a pas été précisé de notre part c'est vrai, mais ça me semble déjà plus logique et abordable que ce soit une valeur maximale qui ne peut pas se cumuler donc. Un nécromancien P3 dans tous les cas, sera incapable de réanimer plus d'une soixantaine d'entités.

    Ensuite, je suis d'accord avec Alasker sur le fait que les zombies de Cendres sont littéralement décrits comme stupides et relativement faibles. La force des zombies réside principalement dans leur nombre ! Alors oui, techniquement ils sont immortelles tant que le sort est maintenu et n'ont "que" le feu pour grande faiblesse. Mais soyons honnêtes une petite seconde, un coup d'épée dans le crâne et on en parle plus. Pas besoin d'avoir feu P4 pour se défaire de quelques zombies. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il est normal que des troupes vivantes (et payées) qui sont entrainées seront bien plus redoutables qu'une petite horde de zombies primitifs invoqués par un Nécromancien. D'autant plus que, actuellement, on ne peut pas nier qu'il y a pas mal de pouvoir P2/P3/P4 beaucoup plus puissant mais Alasker a déjà donné quelques exemples alors je vais pas refaire le même discours.

    Un joueur devra donc payer 3200 crédits pour des troupes d'un nombre équivalent à l'invocation d'un Nécromancien de Palier 3 qui lui couterait donc 1750 crédits soit moitié moins si c'est bien un Mage noir bien sûr (Un joueur non-Mage noir devra dépenser 3500 crédits pour Nécromancie P3 pour quelque chose de moins fort que des troupes conventionnelles). Certes, mais si on y regarde de plus près ça ne rend pas du tout l'achat de troupes moins intéressant selon moi. Les troupes suivent leurs PJ, peuvent participer à des PA et des évents avec lui et sont là dès le début. Les troupes sont plus couteuses oui, parce qu'elles sont plus fortes et surtout elles ne font pas dépenser de mana ou d'action au PJ. Un Nécromancien (si Mage noir) dépense moins, mais pour des unités bien moins fortes et plus fragiles qui en plus lui font dépenser une quantité de mana importante (en cas de P3/P4) en plus de devoir faire une action complète dédiée à l'invocation. Honnêtement, j'ai même l'impression que c'est le Nécromancien qui se fait avoir avec son pouvoir alors qu'il pourrait simplement économiser un peu plus pour se payer des troupes vivantes et tout aussi immortelle puisqu'elle ne disparaisse pas vraiment si elles tombent au combat même en évent. Il suffit de faire une quête spéciale pour récupérer ses troupes.

    Pour finir avant de faire trop long, c'est aussi une contrepartie intéressante pour les personnages qui ne peuvent pas acheter ou justifier l'achat de troupes. Tout le monde n'a pas un personnage rang B ou rang A, tout le monde n'a pas d'intérêt à financer et recruter des soldats. Même un mage vagabond surpuissant n'aurait sûrement pas d'intérêt RP à s'entourer d'une petite armée. Pourquoi faire ? Il voyage seul et n'a aucune ambition de conquête. Dans ce cas-là, la Nécromancie permettrait à un personnage lambda de quand même pouvoir profiter du soutien de troupes qu'il aurait invoqué avec pour conséquences qu'elles soient plus faibles et que ce soit en plus une action couteuse en mana.

    C'est mon avis sur la question et je pense que ça mériterait vraiment une seconde considération même si je peux comprendre l'avis et la première décision du staff. Je l'entends totalement. Encore merci pour votre temps !



    [Suggestion] Remaniement du pouvoir "Nécromancie" Rvmi
    Citoyen du monde
    Citoyen du monde
    Seagan
    Seagan
    Messages : 241
    crédits : 489

    Info personnage
    Race: Lumina
    Vocation: Mage - Soutien
    Alignement: Neutre bon
    Rang: D
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t119-seagan-le-monarque-dechu-terminehttps://www.rp-cendres.com/t247-seagan-le-monarque-dechu
  • Sam 25 Fév - 17:51
    Nous avons bien entendu vos remarques. Nous remarquons en effet que quelques précisions supplémentaires méritent d'être apportée, ce que nous ferons après analyses et diverses réunions entre nous. Jusque-là, je vous demanderai de respecter ce moment de réflexion et faire ainsi preuve de patience Smile Très bon jeu à tous sur Cendres.


    L'amour est éternel.
    La mort
    est une porte séparant le Royaume des Gardiens,
    à celui de nos Titans, le Sekai.
    Puisse l'amour en notre foi guider notre peuple
    dans le chemin de l'absolution de nos péchés.

    Ainsi soit-il.
    Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Permission de ce forum:

    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum