DiscordDiscord  
  • AccueilAccueil  
  • CalendrierCalendrier  
  • FAQFAQ  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • bienvenue
    navigation rapide
    lore
    général
    systèmes
    jeu

menu
    Top-sites
    Votez!
    top sitetop sitetop sitetop site

Derniers messages

Membre du mois
    Eliëndir

Prédéfinis

PrédéfiniPrédéfiniPrédéfini
    Concepts Economiques Fondamentaux [Tagar] [CLOS] - Page 2 LyGhj8i
    Gazette des cendres
    Printemps 2023
    Lire le journal
    RP coup de coeurCoeur

RP coup de coeur

Les gens deviennent aveugles
    Derniers sujets
    Alerte : Défense de Sable-d'Or [Event]Aujourd'hui à 19:56Alasker Crudelis
    Une seconde rencontre avec une bonne excuseAujourd'hui à 19:44Tagar Reys
    Première piste [Tadlos]Aujourd'hui à 19:40Tadlos Onc'nnui
    Entre hommes ou presque\ Shan'AelAujourd'hui à 19:25Shan'ael Lipswyrm
    A l'épreuve de la foi | Ft EliaAujourd'hui à 18:58Elia Steren
    Les sommets de l'idiotie Aujourd'hui à 18:43Helkyn & Krognar
    Sablier.Aujourd'hui à 17:45Violence
    2 participants
    Noble du Reike
    Noble du Reike
    Tagar Reys
    Tagar Reys
    crédits : 2469

Info personnage
    Race: Humain
    Vocation: Mage Elementiste
    Alignement: Loyal Neutre
    Rang: B - Coeur
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t113-tagar-reys-terminehttps://www.rp-cendres.com/t160-liens-de-tagar-reyshttps://www.rp-cendres.com/t156-la-vie-de-tagar-reys#464
  • Mer 30 Nov - 7:22
    J’écoute avec attention la réponse de la jeune femme à ma question, puis je lui réponds en souriant :

C’est bien, vous avez bien compris que la richesse est toujours par rapport aux autres. Mais quand je parle du Reike, je parle de l’état, pas de ses habitants. Et c’est là, qu’est le problème. Notre pays s’est lourdement endetté et a des problèmes structurels qui font qu’il n’arrive pas à dégager suffisamment de marge financière.

Je lui montre sur la feuille, les différents postes de dépenses, dont un particulièrement important, qui est le remboursement de la dette, puis je continu :

Il s’agit d’un cercle vicieux, plus l’on a de dettes, plus on est dépendant des autres, et plus on est dépendants des autres, plus on a de dettes. Il s’agit d’une spirale qui ne peut mener qu’à une seule chose, le changement. Il peut se faire dans une relative douceur, avec des réformes ou dans le sang, avec une révolte.

Je me dépêche de compléter :

Bien sûr, pour le moment, ce n’est pas le cas, mais il faut garder à l’esprit que chaque révolution commence par des personnes qui ont faim, car l’état n’arrive plus à acheter de la nourriture. Notre nation a de nombreux atouts, vous avez raison sur ce point, mais nous avons également de nombreux points faibles. Je vais en citer un seul pour le moment, car il conditionne de nombreux autres, l’esclavage.

Je ne suis pas un abolitionniste et je regarde droit dans les yeux Elia en lui disant d’une voix douce :

Il n’est pas opportun de dire si on est pour ou contre, il faut juste regarder les données chiffrées et en tirer les bonnes conclusions. Cette pratique a été utile en son temps, lorsque les terres arables étaient rares et le commerce peu développer. Maintenant, ce n’est plus le cas, alors je vais vous poser une nouvelle question, pourquoi l’esclavage est-il devenu plus une gêne qu’un atout pour notre Royaume ?
    Citoyen du Reike
    Citoyen du Reike
    Elia Steren
    Elia Steren
    crédits : 878

Info personnage
    Race: Humaine
    Vocation: Guerrier assassin
    Alignement: Neutre Bon
    Rang: C
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t804-elia-steren-terminee
  • Sam 3 Déc - 19:24
    - Ce n'est pas tout a fait vrai non ?

Elle lui fit un petit sourire. D'un coté, elle ne voulait pas trop le contredire, histoire de ne pas l'énerver. Mais en même temps, elle avait bien envie de mettre en avant ce qu'elle avait en tête.

- Certes la richesse des habitants et celui de l'etat n'est pas forcément de paire, mais c'est une notion proportionnelle. Un état pauvre n'aura jamais ses habitants riches. Alors si tous les Reikois mangent a leur faim, je pense quand meme que nous ne sommes pas encore trop en danger. La dette n'est qu'un chiffre, et nous avons déjà vu des annulations de dette en certaine circonstance.

Elle l'écouta sur l'esclavage. Et se concentra aussitôt d'avantage. C’était un sujet qui lui tenait a cœur, puisqu'elle en avait elle même était un produit. Elle se souvint de quand elle travaillait comme vendeuse de fruit. Ça faisait sept ans déjà, et pourtant elle revoyait son quotidien se balancer au rythme de ses heures.

- Je suppose que vous attendez une réponse économique. Mais de base, je ne vois pas exactement a quel moment les autorités reikoise on pensé qu'un homme mit de force dans quelque chose, surveillé, marqué, et dont l'honneur était enterré plus bas que terre, pouvait être économiquement un atout.

Elle hocha un peu la tête pour elle même :

- Déjà cela coûte de l'argent, quoi qu'on en disent. Des ressources, puisqu'il faut bien que quelqu'un les surveilles, souvent des soldats. Et en plus, peut importe les lois, il y a toujours des gens pour les frapper, les abîmer, les tuer. Et la dette n'est jamais réglé.

Et enfin, une derniere chose lui vint en tete.

- Et il y a l'idée de la réputation. Le reike est le seul a officiellement utiliser l'esclavage. Alors forcément, les autres pays ont moins envie de faire affaire avec eux. La republique condamne tout particulièrement cet état, et cela renforce le fossé entre nous. Ils ne nous font donc pas de cadeaux.

Elle termina sa part de gateau et acheva :

- Vous allez sans doute me donner mille et une autre raisons, mais ce n'est pas necessaire. Sur ce sujet je n'ai pas besoin de d'avantage de savoir pour constater que frapper la dignité humaine ne donnera jamais, sur le long terme, la victoire a qui que ce soit.
    Noble du Reike
    Noble du Reike
    Tagar Reys
    Tagar Reys

Info personnage
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t113-tagar-reys-terminehttps://www.rp-cendres.com/t160-liens-de-tagar-reyshttps://www.rp-cendres.com/t156-la-vie-de-tagar-reys#464
  • Dim 4 Déc - 19:20
    Le moins que je puisse dire, c’est que la jeune femme a un fort tempérament. Elle assène des opinions, les prenant pour des vérités, sans avoir aucune preuve. Comme d’habitude, je l’écoute jusqu’à la fin et une fois qu’elle a terminé, je lui dis en souriant :

Vous avez beaucoup d’idées, mais les chiffres ne mentent pas. Tout d’abord, il existe des états pauvres comme l’île de Kaizoku, mais avec une partie des habitants très riche. J’ai pu voir les chiffres de leur budget et c’est loin d’être formidable. Ensuite, les annulations de dette n’existent pas, il y a toujours une contrepartie, que ce soit contre des terres ou du pouvoir, rien n’est jamais gratuit, surtout entre états.

J’espère qu’elle sera plus prudente dans l’avenir dans ses propos, mais j’en doute sérieusement. Nous passons ensuite sur le système de l’esclavage et encore une fois, je suis obligé de la recadrer :

Vous n’êtes pas ici pour apprendre ce que vous désirez car l’esclavage, que vous le vouliez ou pas, en est un élément fondamental de l'économie du Reike. L’idée même que vous pensiez que la République ou le Shoumei ne font pas la même chose que le Reike est complètement ridicule. Les modalités sont différentes et les noms également, mais les dettes avec des taux d’intérêts très élevés transmises de génération en génération pour les Républicains ou le servage religieux pour les Shoumeïens produisent également la même chose.

Je me reprends un verre de thé, puis je reprends :

Toutefois, si vous n’êtes pas prêt à affronter cette réalité et gardez vos préjugés, nous ne parlerons plus économies, ni finance, car les chiffres vont vous livrer une réalité beaucoup plus dure qu’il va falloir encaisser. On se concentrera uniquement sur les mathématiques.

Et vu ses résultats précédents, il y va y avoir du travail.
    Citoyen du Reike
    Citoyen du Reike
    Elia Steren
    Elia Steren
    crédits : 878

Info personnage
    Race: Humaine
    Vocation: Guerrier assassin
    Alignement: Neutre Bon
    Rang: C
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t804-elia-steren-terminee
  • Dim 4 Déc - 19:55
    - Vous parlez beaucoup de chiffres, mais si le système de l'esclavage était si performant, il n'y aurait pas autant d’œuvres sur le sujet pour démontrer par autant de chiffres et d'arguments que vous voulez que le système est pourri a la racine.

Elle secoua la tête. Elle commençait a être un peu agacée par ce petit air condescendant qu'il prenait a chacune de ses réponses, comme si il savait tout sur tout. On savait forcément tout sur tout quand on était né dans une tour d'ivoire, et qu'on avait fait le tour des parcs a esclaves avec son papounet en prenant chaque personne comme un numéro de série.

- Moi aussi je sais lire, moi aussi j'ai lu. Et je l'ai...

Elle se stoppa net. Elle avait été a deux doigts de dire un mot de trop. Mais elle n'avait de toute manière pas vraiment envie d'en entendre d'avantage. Encore moins d'apprendre avec lui. Il etait la cause même des problèmes de ce pays, a ses yeux. La raison pour laquelle tout allait de mal en pire.

Diriger par des hommes n'ayant aucune idée de ce qu’était la vie de la rue, ils ne pourraient jamais faire prospéré un pays ou quatre vingt pour cent de la population vivait dans une bulle totalement différente de la leur. Les gens n’étaient pas des chiffres. On ne pouvait pas attendre qu'une personne produise exactement la même chose de façon mécanique jour après jour pendant des années.

Que personne n'ai de maladie. Que personne n'ai d'accidents ou de problèmes conduisant a des soucis d'argent et donc, a l'esclavage. Leur méthode ne permettait pas le cas par cas. Et ceux qui n'entraient pas dans les cases étaient simplement laissé de coté.

- Puisque vous êtes occupé a soupirer, je crois que je vais y aller. J'ai des livres a lire.

Elle se leva, repoussa l'assiette et attrapa sa cape. Elle s'inclina très légèrement et ajouta, un brin ironique.

- Je suis sur que votre secrétaire vous fera signe quand mon idiotie atteindra le niveau nécessaire pour comprendre vos « chiffres ». Bonne soirée, merci pour le gâteau.

Elle se dirigea vers la porte pour sortir.
    Noble du Reike
    Noble du Reike
    Tagar Reys
    Tagar Reys

Info personnage
    qui suis-je ?:
  • Dim 4 Déc - 20:23
    La jeune femme monte sur ses grands chevaux et je me demande si j’étais aussi insupportable qu’elle quand j’avais quatorze ans. Sans doute que non, vu que mon éducation était surveillée de près. Elle est tellement dans l’émotion, qu’elle ne finit pas ses phrases. À la fin, elle m’indique qu’elle part et je lui dis simplement :

Je vais vous raccompagner jusqu’à la porte.

Je me lève donc de mon bureau et sur le chemin, je lui dis d’un ton très sérieux :

Ma question de base était pourquoi l’esclavage est-il devenu plus une gêne qu’un atout pour notre Royaume. Mais vous n’y avez pas répondu, ce qui est bien dommage. Tant que vous ne serez pas capable de réfléchir en terme uniquement de chiffre, vous nous ferez perdre notre temps à tous les deux.

Mes mots sont un peu durs, mais j’ai bien d’autre chose à faire, que parler politique avec une adolescente, qui n’a même pas un niveau correct en mathématiques.
    Mes mots sont un peu durs, mais j’ai bien d’autres choses à faire, que parler politique avec une adolescente, qui n’a même pas un niveau correct en mathématiques. Est-ce elle qui est dans le vrais ? Après tout, je suis un pur produit de mon époque étant pour l'esclavage, atteint au plus haut degré par la propagande Reikoise, ma famille travaillant depuis des générations à maintenir le système en place. Puis je me dis que finalement, Mère m’a demandé de lui apprendre la réalité de l’économie et c’est bien ce que j’avais prévu de faire.
    Je rejoins donc mon bureau et j’écris une lettre à l’intention de celle qui m'a mis au monde pour lui expliquer ce qui s’est passé. Je ne veux pas en effet, être vilipendé et je prends mon temps. Une fois, ceci fait, je reprends mon travail précédent tout en finissant le gâteau au chocolat, qui est vraiment très bon.