DiscordDiscord  
  • AccueilAccueil  
  • CalendrierCalendrier  
  • FAQFAQ  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • bienvenue
    ×
    navigation rapide
    lore
    général
    systèmes
    jeu

    menu
    Top-sites
    Votez!
    top sitetop sitetop sitetop site

    Derniers messages

    Avatar du membre du mois
    Membre du mois
    Mégère

    Prédéfinis

    PrédéfiniPrédéfiniPrédéfini
    Tiens, tiens ! Comment on se retrouve !  InRH1Ti
    Gazette des cendres
    Printemps 2024
    Lire le journal
    #6
    RP coup de coeurCoeur

    RP coup de coeur

    Le Chant des Ronces
    Derniers sujets
    [PA] Le Chant des RoncesAujourd'hui à 7:40Rêve
    Jour de pluie [Hélénaïs - Mortifère]Aujourd'hui à 4:45Mortifère
    [FB] Aïe ça commence mal [PV Soren]Aujourd'hui à 0:49Orifa Sigrior
    Point de départ | Neera Hier à 22:52Phèdre
    Le Lever de LuneHier à 22:28Lyra Leezen
    Demande de rerollHier à 21:30Arakyel Stormwind
    [Challenge] La fleur du nordHier à 21:21Qwellaana Airdeoza
    Demande de DC.Hier à 21:17Compte staff
    2 participants
    Aller en bas
    Affilié au Reike
    Affilié au Reike
    Alaric Nordan
    Alaric Nordan
    Messages : 236
    crédits : 1697

    Info personnage
    Race: Humain
    Vocation: Mage soutien
    Alignement: Loyal Neutre
    Rang: E
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t2761-alaric-nordan-termine
  • Dim 10 Mar 2024 - 15:09
    L'aube pointait à peine. Un coq était déjà réveillé, terminant de lisser ses plumes avec l'aide de son bec. Cette fois, il sera le premier présent dans la cour. Hors de question qu'on lui vole encore la vedette ! C'était lui qui appelait le monde à s'éveiller à son puissant chant d'accueil pour saluer le soleil. Comme tous les matins... bon, enfin presque. Depuis quelques jours, il y avait des terrestres qui s'activaient dans la zone de la cour réservée à l'entraînement, qui s'agitaient avec des épées en bois, juste avant que le matin ne se pointe en même temps que le disque ardent. Est-ce que cette fois, ces deux ahuris de bipèdes seront restés dans leurs lits ? 

    Le gallinacé quitta son perchoir, dandina de la tête en même temps qu'il s'avançait vers son poste de chant et... cligna plusieurs fois des yeux, dépité d'entendre déjà un affrontement bien bruyant. Il tourna un peu la tête pour lorgner les deux hommes en train de se battre tous les deux. Ils y mettaient plus de cœurs cette fois. Humains de malheur ! il gâchait son entrée ! 

    Alaric grimaça sous l'effort qu'il dut déployer pour contrer et repousser le coup bas que son adversaire venait de lui offrir. Il crut le repousser suffisamment pour lui lancer une offensive... il en fut quitte pour recevoir un coup percutant au genou. Sa jambe manqua de céder sous la douleur et il réussit à contrebalancer son équilibre sur la seconde. 

    "Bon sang, Alaric ! Je t'ai fait le même coup qu'hier ! Faut que cela rentre dans ta caboche. "
    "Je ne suis pas un combattant, je te le rappelle !
    "Ca, on le voit ! Tu t'es empâté avec le temps, mon vieux"
    "Non, et je t'emm... hé ! "

    Le blondin avait tenté de le frapper du plat de son épée en bois vers la tête. Alaric sut reculer juste à temps. 

    "Et tu manques de vigilance. Arrête de causer et... Ah ! Sauvé par le chant de ce foutu coq ! Tu as de la chance. Demain, on remet cela et cette fois, je ne retiendrai plus mes coups. "
    "C'est bon, Darst.... dispense-moi de ces séances... on n'est plus à la formation de notre jeunesse. "
    "Ce sont les ordres. Je ne peux pas faire de favoritisme. "
    "Alors pourquoi tu me fais suer avant chaque aurore ? "
    "Parce que tu... "Le blondin eut un léger air maussade. 
    "N'en rajoute pas… Excuse-moi, je n'avais pas à te parler comme cela. "
    "Ca te passera, juste le temps que tu te sois adapté à.. enfin. Bref ! Va te débarbouiller un peu. Il parait qu'on va avoir un contrôleur royal entre nos murs... "
    "Pour quel motif ? "
    "Aucune idée... on est tous à jour de nos taxes normalement. Sans doute pour faire peur à des citoyens qui ne se sont pas acquittés de leur paiement en leur ordonnant de rejoindre ce contrôleur..."

    Alaric maugréa dans sa barbe. Encore une journée qui sera chiante en perspective. Il alla ranger son arme de bois et s'en retourna aux quartiers qu'il partageait avec d'autres soldats qui étaient au bas de l'échelle, pour se faire plus présentable, s'arranger un peu. Être presque irréprochable, même si on ne croisait pas ce venu là, c'était le maître mot...

    Noble du Reike
    Noble du Reike
    Ben le Bouc
    Ben le Bouc
    Messages : 96
    crédits : 145

    Info personnage
    Race: Humain
    Vocation: Mage élémentaliste
    Alignement: Loyal mauvais
    Rang: B - Contrôleur royal
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t2959-ben-le-bouc-terminehttps://www.rp-cendres.com/t3211-ecritures-comptables#27862
  • Mer 20 Mar 2024 - 13:41
     
    Tiens, tiens ! Comme on se retrouve
    Feat. Alaric Nordan

    L’échec ? Une notion inexistante lorsqu’il s’agit de l’Empire ! Une anomalie intolérable qu’il convient d’éliminer dans les plus brefs délais !

    Extrait d’un monologue de Ben le Bouc, entendu dans les couloirs du Palais d’Ikusa


    ***

    « Il y a de la poussière ici »

    Le regard incrédule de l’Adujar se posa sur un coin de la pièce. Il y avait effectivement un tout petit peu de poussière, que seul un œil acéré aurait pu remarquer. L’officier soupira intérieurement, car il savait ce qui allait se passer maintenant :  

    « Adujar, je n’arrête pas de constater le manque de discipline dans cette caserne. Votre contrôle sur vos hommes est-il donc à ce point fragile ? L’empire met à votre disposition des moyens, des infrastructures, et regardez ce que vous en faites ! »

    C’était comme ça depuis ce matin. Chaque minuscule détail se voyait transformé en une affaire d’Etat, et la patience du militaire était à bout. Un dur à cuire, cet Adujar ! Un officier compétent, rompu au combat, capable de commander de manière efficace au beau milieu du chaos de la bataille. Un homme solide, difficile à perturber sur le plan mental. Mais le contrôleur royal en face de lui avait réussi à le pousser dans ses derniers retranchements, si bien que l’officier rêvait de lui enfoncer une épée dans le ventre. Ce foutu chauve qui trouvait des choses à dire alors qu’ils avaient nettoyé la caserne de fond en comble, encore plus que d’habitude, pour préparer son arrivée.

    « Toutes mes excuses, Contrôleur le Bouc ! »

    Ben le Bouc le regarda avec mépris, tout en poussant un sifflement désapprobateur. Son retour de la Marche du Vent d’Acier avait té marquée par une inspection générale des casernes de la capitale impériale, et toutes avaient subi son courroux, comme si le zèle naturel de l’officier impérial s’était amplifié pour une raison quelconque. Le logothète au bouc grisonnant se dirigea vers la sortie de la pièce sans mot dire. Il ne restait plus que les baraquements des soldats, et il en aurait terminé avec cette inspection.

    L’Adujar, sur ses talons, se retenait tant bien que mal de faire un geste obscène avec sa main

    CENDRES
    Affilié au Reike
    Affilié au Reike
    Alaric Nordan
    Alaric Nordan
    Messages : 236
    crédits : 1697

    Info personnage
    Race: Humain
    Vocation: Mage soutien
    Alignement: Loyal Neutre
    Rang: E
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t2761-alaric-nordan-termine
  • Jeu 21 Mar 2024 - 18:38
    L'ex-mage ne mit guère de temps à se rendre présentable. Revenir à la base de tout, cela n'avait pas été si rude que cela à retrouver. Les premiers jours avaient été sans doute les plus difficiles malgré tout. Quand on est habitué à un certain confort de vie depuis ces dernières années, revenir brutalement en arrière, comme du temps de ses premiers jours de formation militaire, piquait un peu. Mais étrangement, les habitudes de vie plus sobre, plus rustiques, lui étaient vite revenues. Peut-être parce qu'il avait gardé un pied dans sa vie d'autan, en restant quelqu'un de simple malgré son rang une fois nommé Mage d'État ? Il n'avait pas étudié la question. Il n'en avait nul besoin. Déchu de sa situation, il ne voyait plus la nécessité de se creuser les méninges sur certaines interrogations.

    Après s'être sommairement débarbouillé à un bac d'eau propre, il avait revêtu son uniforme qui marquait sa position au sein des troupes de bases. Il essaya, comme à son habitude, de placer son insigne d'Ejakh pour qu'il soit visible que des militaires ayant un minimum le sens de l'observation. Ainsi, en cherchant à le rendre moins visible tout en le plaçant de manière réglementaire, on ne pourrait pas lui reprocher de ne pas être en ordre dans sa tenue tout en ayant un minimum de tranquillité. Oh, il sait que cela ne durera pas. Tant que tout était bon à prendre pour avoir un instant de paix, cela ne coûtait rien d'en profiter sans que cela porte préjudice ; le seul préjudice sera qu'avoir des retours peu agréables de la part d'abrutis qui penseraient avoir la supériorité sur lui par sa place en bas de l'échelle. Bordel, les prochaines semaines ne seront pas de tout repos.

    On ordonna aux résidents de son baraquement de se mettre en rang, dans le couloir qui menait à la sortie. Alaric espérait déjà que cela en soit terminé. Les inspections étaient déjà une plaie en soi quand il avait eu à les accomplir, lors de la visite de certaines casernes ou de certains hospices. Maintenant qu'il se trouvait de l'autre côté de la barrière. Rapidement, il ajusta sa tunique pour la rendre la plus présentable possible. Le moindre mauvais pli pourrait être jugé à la critique si l'officier impérial devait trouver un petit détail pour faire un commentaire négatif, faute d'avoir autre chose à balancer pour se défouler.

    La porte s'ouvrit. Une haute silhouette franchit le seuil, suivie par l'Adjudar, qui beugla son ordre.

    "Garde-à-vous !"

    La ligne de soldats s'exécuta dans une parfaite synchronisation. Alaric, se demandant qui était le contrôleur venu faire chier la caserne, tourna que très légèrement la tête, et se figea, les yeux écarquillés de stupeur, avant de regarder droit devant lui

    *Ne me dites pas que ce n'est pas vrai ! *

    Oui, clairement, la journée était définitivement merdique. Bordel, c'était bien la dernière personne qu'il aurait souhaité ne pas croiser.
    Noble du Reike
    Noble du Reike
    Ben le Bouc
    Ben le Bouc
    Messages : 96
    crédits : 145

    Info personnage
    Race: Humain
    Vocation: Mage élémentaliste
    Alignement: Loyal mauvais
    Rang: B - Contrôleur royal
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t2959-ben-le-bouc-terminehttps://www.rp-cendres.com/t3211-ecritures-comptables#27862
  • Mer 27 Mar 2024 - 14:45
     
    Tiens, tiens ! Comme on se retrouve
    Feat. Alaric Nordan

    Les baraquements étaient tout ce qu’il y a de plus reikois : Une rangée de lit simple, fonctionnels, le minimum syndical pour que les soldats puissent se reposer quand ils en avaient l’occasion. Le sol avait été nettoyé et le balai passé pour la poussière. Les lits étaient faits, les draps étaient lavés, de manière à pouvoir montrer la bonne tenue des lieux. Les soldats, quant à eux, avaient manifestement fourni un bel effort sur leur présentation : rasés de près ou barbe taillée pour les vétérans, nouveaux uniformes en bon état, position de garde à vous correcte. La majorité des gens ne trouveraient rien à y redire, mais ils avaient affaire à Ben le Bouc, qui ne se fit pas prier :

    « Vous ! Regardez-moi les draps du lit derrière, ils sont tout froissés ! Savez-vous combien cela coûte à l’administration de vous fournir en literie convenable ? Et vous, le grand, n’avez-vous aucun respect pour les nouveaux uniformes que l’Empire vous a distribué ? On dirait que vous revenez d’une tranchée ! [...] »

    Et les critiques continuèrent, toutes plus piquantes les unes que les autres. En vérité, il ne s’agissait pas de choses graves, mais le Contrôleur semblait beaucoup plus pointilleux qu’à l’accoutumée, ces derniers temps. Depuis son retour de la Marche du Vent d’Acier, en fait ! S’était-il passé quelque chose là-bas, quelque chose ayant changé son comportement pour le pire ? Aucun moyen de le savoir, et personne ici n’aurait le temps de le questionner au vu de la cascade de reproches qui s’abattaient sur les troufions.

    Cependant, l’officier impérial s’arrêta de parler en arrivant face à un soldat en particulier, quelqu’un qu’il avait déjà vu. Un énergumène qui n’avait que faire des impôts, un homme qu’il ne pensait pas croiser dans un tel lieu. Le Mage d’Etat responsable du fiasco dans la province du Mont Kazan ! Ben le Bouc alla se planter devant l’homme, le regardant droit dans les yeux. Quelques secondes passèrent, puis le logothète au bouc grisonnant poussa un sifflement désapprobateur, avant de lâcher :

    « Quelle bonne surprise, Shekhikh ! Auriez-vous perdu le chemin de votre bureau ? »

    CENDRES
    Affilié au Reike
    Affilié au Reike
    Alaric Nordan
    Alaric Nordan
    Messages : 236
    crédits : 1697

    Info personnage
    Race: Humain
    Vocation: Mage soutien
    Alignement: Loyal Neutre
    Rang: E
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t2761-alaric-nordan-termine
  • Jeu 28 Mar 2024 - 20:10
    Alaric pensait avoir touché le fond depuis qu'il avait été affecté dans cette caserne, destitué de tous ses privilèges, réduit à servir tel un esclave. Rien que d'y songer encore... Et voilà que là, maintenant, il y avait cet enfoiré de contrôleur. Toujours égal à lui-même d'ailleurs ! Il serra les dents au point que la crispation maxillaire en était douloureuse. Au moins, ça chassait ses états d'âme. Restait encore à savoir tenir sa langue devant cet abruti. Quand il aura sa gueule en face de lui... Il jura intérieurement.

    L'irascible chauve bouquetin prenait ses aises, remontant à son rythme et critiquant la file des militaires toujours au garde à vous. Chacun des hommes qui occupaient ce baraquement s'étaient donnés à fond pour que tout soit nickel au point qu'on aurait pu manger par terre. Mais quand un être aussi vil de caractère que ce contrôleur trouvait toujours quelque chose à redire. À croire qu'il rejetait la frustration d'une vie morne et morose sur les autres. Si c'était cela, servir l'empire... Alaric aurait eu à en dire là-dessus. Mais il n'était plus mage d'État.

    *Faut que je réussisse à fermer ma gueule.*

    Jusqu'ici, il y avait réussi non ? cela avait été assez facile quand on ne croisait pas des gugusses comme Ben le Bouc ! Oh merde, le voilà qui se dirigeait vers lui. Il se tendit légèrement.

    Le contrôleur impérial lui fit face, lui dardant son regard de vicieux droit dans les siens. Alaric ne détourna pas le regard, guettant son couperet verbal de persifleur. Les quelques secondes silencieuses donnaient l'impression d'être les plus longues de son existence. Non loin de ce duo à l'échange muet et glacé, l'Adujar guettait la suite. Son visage ne respirait pas la joie, en raison de la présence du vieux barbu irritant.

    Quand enfin le silence fut tranché de la voix agaçante de Ben, Alaric mourait d'envie de se montrer sarcastique. Il n'oubliait pas quel était son véritable rang... et il eut un sale goût amer en bouche. Bon, il n'avait pas la suite de son inspection à terminer l'agaçant bouc caractériel ?
    Noble du Reike
    Noble du Reike
    Ben le Bouc
    Ben le Bouc
    Messages : 96
    crédits : 145

    Info personnage
    Race: Humain
    Vocation: Mage élémentaliste
    Alignement: Loyal mauvais
    Rang: B - Contrôleur royal
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t2959-ben-le-bouc-terminehttps://www.rp-cendres.com/t3211-ecritures-comptables#27862
  • Jeu 11 Avr 2024 - 15:14
     
    Tiens, tiens ! Comme on se retrouve
    Feat. Alaric Nordan

    La pique du logothète au bouc grisonnant ne fit l’objet d’aucune répartie, ce qui n’était pas du tout le genre de l’homme en face de Ben le Bouc. La dernière fois qu’ils s’étaient croisés, leur altercation verbale avait fait trembler les murs du bureau du Shekhikh, si bien qu’il avait fallu plusieurs semaines pour que les bruits de couloirs s’estompent. Mais ce n’était plus un Mage d’Etat qui se tenait devant l’officier impérial ! A la place se tenait un mage déchu, un idiot démis de ses anciennes fonctions par nul autre que l’Oreille, si l’on en croyait les rapports des événements survenus au sémaphore.

    Après avoir fixé pendant quelques secondes le soldat sans rien dire, Ben le Bouc se tourna vivement vers le reste de la piétaille, lâchant sèchement un ordre :

    « L’inspection est terminée ! Retournez à vos occupations pendant que je m’entretiens avec ce soldat. »

    Les reikois débarrassèrent le plancher, un air de soulagement se peignant sur leur visage une fois sorti du dortoir, comme si les trouffions venaient de s’échapper de la tanière d’une dangereuse créature. D’ailleurs, personne ne semblait éprouver de culpabilité à l’idée d’avoir laissé l’un de leurs camarades dans les griffes du monstre. Même l’Adujar s’autorisa un soupir, content de se débarrasser du contrôleur royal !

    Un silence pesant s’était installé entre les deux hommes restés dans le dortoir, deux serviteurs de l’Empire qui s’étaient quittés en mauvais termes. Ben le Bouc n’avait aucune intention de les améliorer :

    « Je dois avouer que je suis stupéfait de vous voir encore en vie, Shekhikh ! Le fiasco de Kazan, et cette affaire du sémaphore … L’Oreille aurait dû vous exécuter sur le champ, si vous voulez mon avis ! »

    Ben le Bouc avait eu vent de l’arrestation du Mage d’Etat, mais ne s’était pas intéressé outre mesure au sort de ce dernier. Une perte de temps que le logothète au bouc grisonnant ne pouvait se permettre face à la montagne de travail qu’il devait abattre chaque jour ! L’officier impérial reprit la parole, avec une pointe de mépris non dissimulé :

    « Je suppose que votre incompétence vous a finalement rattrapée, soldat »

    CENDRES
    Affilié au Reike
    Affilié au Reike
    Alaric Nordan
    Alaric Nordan
    Messages : 236
    crédits : 1697

    Info personnage
    Race: Humain
    Vocation: Mage soutien
    Alignement: Loyal Neutre
    Rang: E
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t2761-alaric-nordan-termine
  • Dim 14 Avr 2024 - 17:02
    Quand le vieil irascible se retourna pour fixer le reste de la troupe tendue par sa présence, Alaric eut le bref espoir pour qu'il balance un dernier sermon et qu'il se barre. Ce fut une douche froide, très froide même, quand l'autre bouc ordonna au reste des militaires de retourner à leurs tâches du jour pour rester en tête-à-tête avec le soldat qui se trouvait en face de lui. Alaric n'eut guère besoin de tourner sa tête vers ses camarades de la soldatesque pour les entendre soupirer d'aise. 

    *Comment ne pas l'être, quand on connait l'animal... *

    Même l'Adujar fit défection. En même temps, il avait dû se le taper depuis son arrivée dans la caserne... Le mage pourrait croire à une absence totale de cohésion au sein de cette section, en raison de sa présence ici. Dans les faits, personne de suffisamment gradé n'était présent pour tenir tête à cet individu à l'égo surdimensionné. Et quand bien même, y en aurait-il eu un, il n'aurait pas tenu longtemps face à la verve arrogante de Ben. 

    *Et me voilà seul face à cet imbécile, qui va profiter de la situation pour me la mettre bien profond*

    L'envie de répliquer avec un bon mordant lui chatouillait la langue. C'était dur, franchement. Mais pas impossible à résister. Si le ronchon grisonnant venait à avoir la sale idée de continuer à l'asticoter... Il était seul face à un déchu. Qui croira-t-on en cas de pépin ? 

    *Fermer ma gueule... fermer ma gueule...*

    Est-ce que cela deviendrait un mantra. Il le faudra peut-être bien. Toujours son attention tournée sur l'officier impérial, Alaric sut garder ses lèvres scellées, malgré la verve rabaissante de son interlocuteur. 

    *Facile de causer quand on ne sait les circonstances que par les rapports....*

    Il ne put empêcher la contraction de ses muscles maxillaires. Au moins, il n'ouvrit point sa bouche. L'effort portait pour l'instant ses fruits. Mais le vieil homme était loin d'être lassé de lui. Bon sang, voilà qu'il remettait une couche ! Et avec un sale mépris en plus. 

    "Oui, officier... et un soldat qui n'a pas à se taper la besogne d'une inspection juste bonne pour de banaux inspecteurs des finances qui s'ennuient faute de dossiers prioritaires à traiter... "

    Non, finalement, il n'avait pas pu y résister, mais il avait veillé à y mettre la forme, comme une bête militaire du rang... S'il croyait qu'il était totalement anéanti par sa condition actuelle, Ben le Bouc se lourdait.[/i]
    Noble du Reike
    Noble du Reike
    Ben le Bouc
    Ben le Bouc
    Messages : 96
    crédits : 145

    Info personnage
    Race: Humain
    Vocation: Mage élémentaliste
    Alignement: Loyal mauvais
    Rang: B - Contrôleur royal
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t2959-ben-le-bouc-terminehttps://www.rp-cendres.com/t3211-ecritures-comptables#27862
  • Mer 24 Avr 2024 - 10:11
     
    Tiens, tiens ! Comme on se retrouve
    Feat. Alaric Nordan

    Un rictus désapprobateur se peigna sur la figure du logothète au bouc grisonnant. Pas à cause de la réponse en elle-même, mais de son manque de panache. Le Shekhikh déchu avait fait preuve de beaucoup plus de mordant lors de leur charmante entrevue au Palais. A la différence près que l’homme était un Mage d’Etat à ce moment-là, jouissant d’un statut et d’une autorité bien supérieurs. Peut-être qu’il avait accepté sa condition de simple soldat du rang, un minuscule rouage dans l’engrenage de la machine impériale ? En tout cas, Ben le Bouc n’en avait pas fini avec le troufion, qui avait besoin d’être recadré :

    « Vous n’avez toujours pas compris, à ce que je vois ! Quand il s’agit des ressources du Reike, tous les dossiers sont prioritaires ! »

    L’officier impérial leva les avant-bras, mains vers le haut, comme pour désigner la pièce dans laquelle ils se trouvaient actuellement :

    « Prenez cette caserne. Une infrastructure de l’Empire mise à la disposition de ses soldats, dans laquelle vous pouvez vous restaurer, vous entrainer et vous reposer afin d’être prêts à servir les intérêts du Reike sur ordre de la Griffe. Croyez-vous que tout cela vient gratuitement ? L’uniforme sur votre dos ? La nourriture dans votre estomac ? Les matériaux ayant servi à construire le toit au-dessus de votre tête ? »

    Ben le Bouc riva son regard droit dans celui de son interlocuteur :

    « Non, soldat, cela provient des contributions de chaque citoyen de la nation, et chacune d’entre elle est nécessaire pour que l’Empire continue de fonctionner ! Une vérité qu’il convient de rappeler lors d’inspections comme celle-ci, entre autres ! »

    Le contrôleur poussa un nouveau sifflement désapprobateur. Après la leçon, venait le coup de bâton :

    « J’imagine que le bon sens vous a abandonné depuis votre éclatante défaite à Kazan ! L’Esprit doit se réjouir de ne plus vous avoir à son service ! »

    CENDRES
    Permission de ce forum:

    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum